Comment pêcher le silure ? Techniques et astuces de pêche pour réussir
Silures, habitat et morphologie
Le silure, appelé à l’origine Silurus glanis, est un type de poisson que l’on trouve communément dans les eaux douces. Il appartient à la famille des Siluridae et est originaire d’Europe centrale.
En France, on retrouve le silure dans pratiquement tous les fleuves et rivières sur 80% des cours d’eaux. On le trouve en grand nombre dans le Rhône, la Saône, la Loire, et leurs principaux affluents. Il est aussi très présent dans la Seine, le Tarn, la Dordogne ou la Garonne.
Ils font partie des plus grands spécimens que l’on peut trouver dans nos eaux. Il existe des exemples de silures qui ont atteint 2,5 mètres de long et pesé plus de 100 kilogrammes, mais il s’agit de cas très exceptionnels.
Malgré cela, leurs dimensions sont plus que considérables. Son corps est très allongé et se caractérise par le fait qu’il est comprimé à l’arrière, et qu’il ne possède pas d’écailles, mais une membrane muqueuse. En revanche, sa tête est assez grande et aplatie, avec de petits yeux et une grande bouche.
La meilleure façon de trouver des silures est de s’approcher des marais, près des vannes des grands barrages.
Étant un poisson qui aime se déplacer à contre-courant et, en outre, profiter de la nourriture qui peut en provenir, il est toujours attiré par ces endroits, ce qui en fait une cible facile pour les pêcheurs.
Ils se déplacent principalement en raison de la facilité avec laquelle ils peuvent trouver des proies pour se nourrir ; pour cette raison, on peut même les voir dans les zones proches des ponts et des endroits frais, essayant de dévorer les petits animaux qui s’approchent de la rive pour boire, comme dans le cas des oiseaux.
Meilleurs endroits et matériels pour la pêche au silure
Les zones ombragées ou même les eaux proches des portes des réservoirs sont les meilleurs endroits pour trouver ce type de poisson.
La taille et les conditions de ces eaux sont ses préférées, tout comme la quantité de nourriture qu’il peut y trouver.
Le meilleur conseil pour le pêcheur est de partir à la recherche de silures au début de l’été et au début de l’automne, bien que le meilleur mois pour les attraper soit juin. Il est également bon de rechercher les marais où il y a beaucoup de petits poissons, car cette espèce est très friande de nourriture.
Quant à l’équipement, arrêtons-nous pour expliquer ce dont vous avez besoin pour pêcher ces spécimens.
Il vous faut une canne à pêche d’une action comprise entre 100 et 300 grammes, ainsi qu’une tresse d’un diamètre compris entre 04 et 0,6 millimètre. L’utilisation d’une ligne monofilament signifierait la perte de plus d’un morceau, car ses dents le déchirent complètement et le font s’échapper, brisant la ligne.
Quant aux appâts, les plus utilisés sont des carpes vivantes, d’environ 500 grammes ; vous pouvez également utiliser des appâts morts tels que des seiches ou des sardines. Une autre alternative consiste à utiliser un leurre qui vibre dans l’eau ou à appâter des zones avec des pellets, puis à lancer depuis la rive ou même à l’aide d’un bateau.
Vous pouvez trouver tout ce qu’il vous faut pour pêcher le silure sur le site https://silureaccess.com/ !
Pêche au silure, trucs et astuces qui fonctionnent
Le premier conseil à garder à l’esprit pour attraper des silures est que le meilleur moment pour le faire est la nuit. Les pêcheurs qui lancent leurs cannes pour les attraper entre 20 heures et minuit, ou même de 3 à 6 heures du matin, sont ceux qui parviennent à attraper le plus de spécimens en raison de leur grande activité nocturne.
Pour s’assurer qu’ils se rapprochent de l’endroit où vous vous trouvez, rien de tel que d’utiliser de la viande. Si vous utilisez des intestins de volaille ou même du foie de porc, vous ferez en sorte que les oiseaux viennent à vous, tentés par l’odeur et désireux de manger.
Dans certains pays, la faiblesse de ces créatures pour les basses fréquences est même exploitée en utilisant le clonk, un outil qui, lorsqu’il frappe la surface de l’eau, génère un son presque identique à celui du clapotis d’un petit poisson et qui, effectivement, est synonyme de nourriture pour le silure.
La clé pour attraper le silure, outre le fait d’avoir une canne et une ligne solides en raison de la force et de la taille de ce poisson, est de toujours utiliser quelque chose qui simule la présence d’un petit animal, quelque chose qu’il peut manger.
Ce n’est pas un poisson qui nécessite des conditions particulières, bien qu’il exige un matériel assez solide en raison de la puissance qu’il possède. Veillez à vous en tenir à la canne et à la ligne ci-dessus si vous ne voulez pas subir la frustration de le voir s’échapper encore et encore.