
La Tanche : caractéristiques, morphologie, habitat et reproduction
La tanche (Tinca tinca) est un cyprinidé abondant et commercialement important dans les lacs peu profonds d’une grande partie de l’Europe et de l’Asie. On le trouve généralement dans les eaux douces, notamment les lacs et les rivières de plaine.
Caractéristiques de base
La tanche se trouve le plus souvent dans des eaux calmes avec un substrat argileux ou boueux et une végétation abondante. Cette espèce est rare dans les eaux claires à travers un substrat pierreux et est complètement absente des flux rapides. Elle tolère les eaux à faible concentration d’oxygène, que l’on trouve dans des eaux où même la carpe ne peut survivre.
Elle se nourrit principalement la nuit avec une préférence pour les chironomes, au fond des eaux eutrophes. Il en va de même pour les escargots et les palourdes, dans les eaux bien végétalisées. La reproduction a lieu dans les eaux peu profondes, généralement parmi les plantes aquatiques où des œufs verts et collants peuvent être déposés.
Le frai a généralement lieu en été et jusqu’à 300 000 œufs peuvent être produits. La croissance est rapide et le poisson peut atteindre un poids de 100 grammes dès la première année.
Morphologie de la tanche
La tanche a une forme trapue, semblable à celle de la carpe, et une peau vert olive, plus foncée au-dessus et presque dorée en dessous. La nageoire caudale est de forme carrée. Les autres ont une forme nettement arrondie. La bouche est plutôt étroite et garnie à chaque coin d’un très petit barbillon.
La taille maximale de la tanche est de 70 cm, bien que la plupart des spécimens soient beaucoup plus petits. Les yeux sont petits et de couleur rouge orangé. Le dimorphisme sexuel est faible, limité aux femelles adultes, qui ont un profil ventral plus convexe que les mâles. Ces derniers peuvent également avoir un rayon externe très épais et aplati au niveau des nageoires ventrales.
Ils sont généralement plus petits, mais on les reconnaît à leurs nageoires inférieures plus incurvées. Et des muscles prononcés autour de la base des nageoires généralement absents chez la femelle. La tanche possède de très petites écailles, profondément enfoncées dans une peau épaisse, ce qui la rend aussi glissante qu’une anguille.
Le folklore dit que cette bave guérissait tous les poissons malades qui s’y frottaient. Cette croyance est à l’origine du surnom de poisson-docteur.
Habitat naturel de la tanche
On la trouve normalement dans les gravières. Avec un fond argileux ou mou et une végétation aquatique abondante. En fait, la tanche préfère les eaux calmes ou à faible courant, à des températures assez élevées.
Cette espèce habite les rivières, les lacs, les marais, les étangs et les fossés. Parfois, elle préside aux eaux de résurgence. Et aussi dans les lacs situés dans des zones vallonnées ou montagneuses. Les fossés, qui sont étroits et profonds, sont très appréciés par la technique. Elles gardent les bords des roselières et les zones de végétation dense.
La forte résistance aux changements de température permet une acclimatation facile dans différents plans d’eau. La tanche peut tolérer des carences en oxygène si nécessaire. Résistante à la sécheresse, même pendant quelques heures, elle peut survivre là où les autres poissons ne peuvent pas.
Comportement de la tanche
En tant que poisson grégaire, la tanche aime vivre en petits bancs. Elle migre rarement, notamment en raison de ses habitudes. En d’autres termes, elle se présente comme une espèce sédentaire. C’est-à-dire qu’elle bouge très peu. Et, de plus, même en ces occasions, elle n’est jamais complètement détachée de son territoire habituel.
Elle se déplace généralement à la tombée de la nuit. Le moment le plus actif de la journée se situe entre le crépuscule et la nuit.
Elle reste stationnaire pendant une longue période de la journée. De préférence en bas. C’est particulièrement vrai pendant la saison hivernale. C’est à ce moment que les tanches entrent dans un état d’hibernation presque complet.
Régime alimentaire de la tanche
Exclusivement sur le fond. Aussi nouvellement éclos. Espèce omnivore, elle suit un régime alimentaire assez souple selon la saison, l’âge et le sexe.
Elle a tendance à être carnivore, mais lorsque les sources de nourriture d’origine animale sont rares, elle se tourne vers les substances végétales. En règle générale, elle préfère les insectes, crustacés, mollusques, vers, algues, macrophytes aquatiques et détritus organiques. Jusqu’à sa deuxième année, son régime alimentaire se compose presque exclusivement de chironomes.
Une grande famille d’insectes appartenant à l’ordre des diptères. Ils ressemblent beaucoup aux moustiques, mais les femelles adultes ne sont pas hématophages.
Les tanches se tournent ensuite vers d’autres invertébrés et plantes. Des recherches récentes sur les estomacs des spécimens capturés ont permis d’identifier 17 types de nourriture, dont des odonates, des escargots, des macrophytes aquatiques, des trichoptères, des chironomes, des hémiptères, des éphéméroptères, des alevins et des immatures de perches, des diptères, des gammares, des tubifex, des graines de plantes, des simulies, des punaises d’eau, des acariens d’eau, du zooplancton et du phytoplancton. Dans une plus large mesure le phytoplancton, les escargots et les hémiptères.
Tanche dorée
Élevé artificiellement, c’est un célèbre poisson d’ornement. Sa couleur varie de l’or pâle au rouge foncé.
Certains spécimens ont des taches noires ou rouges sur les flancs et les nageoires.
En raison de ses couleurs vives, elle ressemble à la tanche rouge. Elles contribuent également à maintenir les cours d’eau propres et sains.
Reproduction de la tanche
Les mâles atteignent la maturité sexuelle à l’âge de 2 ans. Ce chiffre passe à 3/4 chez les femelles. Le frai commence à la fin du printemps et se termine vers le milieu de l’été. Parfois, cependant, la période de frai dure jusqu’à la fin août. Dans cette période, la tanche descend dans les eaux peu profondes. La femelle, accompagnée de deux mâles ou plus, dépose ses œufs, qui adhèrent à la végétation. En moyenne, elle libère environ 300 000 œufs.
Il est donc juste de décrire la tanche comme un poisson extrêmement prolifique. L’éclosion a lieu après 4 à 8 jours. Ensuite, les jeunes restent attachés à la végétation pendant environ 10 jours, jusqu’à ce que le sac vitellin soit réabsorbé. Pendant les premiers mois, ils restent à une profondeur moyenne. Ce n’est que plus tard qu’ils se familiarisent avec la vie sur le fond.
Le saviez-vous ? La chair de tanche est recommandée par les nutritionnistes et les médecins
La tanche est comestible, ce qui permet de l’intégrer dans des recettes qui, autrement, feraient appel à la carpe. Mais elles sont rarement consommés de nos jours. Elles ont une chair savoureuse, riche en arrêtes.
Parfois, parce qu’elles bougent souvent, elles ont un goût de boue. Avant la préparation, il est donc conseillé d’effectuer un nettoyage complet : laissez-la se purger pendant quelques jours dans une bassine d’eau fraîche courante.
Cette chair riche en protéines est si digeste qu’elle est recommandée pour les enfants. Et, comme ce poisson est très maigre, il est utilisé par les nutritionnistes dans les traitements amincissants. Une utilisation modérée est recommandée aux personnes souffrant d’insuffisance rénale en raison de sa teneur en acide urique.