Peut-on pêcher sans permis ? Dans quel endroit ?

Peut-on pêcher sans permis ? Dans quel endroit ?

26 novembre 2020 9 Par Théo

Le permis de pêche est un document en principe obligatoire pour pratiquer la pêche.

Cependant, cette carte n’est pas obligatoire à tous les endroits.

En réalité, le permis est nécessaire pour pêcher dans certaines catégories de zone comme les eaux douces et les berges ou encore les rives de propriétaires riverains.

Ainsi, lorsque vous n’êtes pas tenté de vous rendre dans ces endroits, il est tout à fait possible de pêcher sans permis. Mais où le faire en toute sécurité ?

Où peut-on pêcher sans permis ?

En règle générale, le permis s’applique uniquement dans les eaux douces, sur les berges et les rives des propriétaires riverains.

Donc logiquement, vous êtes libre de pêcher en mer sans avoir à entraver une quelconque règlementation.

Cependant, il est toujours préférable d’avoir en tête un endroit dans lequel vous pouvez pêcher sans être obligé de constamment surveiller les alentours.

En effet, il existe bien un endroit dans lequel pêcher se fait librement et sans permis de pêche.

Il s’agit d’une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, vous disposez d’étangs à perte de vue. Ces étangs peuvent abriter des chevesnes ou des brèmes.

La réglementation sur la pêche ne s’applique pas dans cet espace et donc, vous pouvez pêcher comme vous le souhaitez. C’est une disposition qui ne plait évidemment pas aux instances fédérales de la pêche.

Néanmoins, vous pouvez en toute tranquillité même sans permis de pêche.

Et le plus important, vous pouvez y revenir autant de fois que vous le souhaitez.

A lire :   Tout savoir sur la brème

Étant donné que le permis n’y est pas obligatoire, il n’existe aucune réglementation en vigueur qui puisse limiter les activités de pêche.

Ainsi, dans cette partie de la Haute-Somme en France, il est possible de pêcher le brochet par exemple sans détenir la carte de pêche.

Pourquoi existe-t-il une réglementation de la pêche ?

Que vous soyez détenteur d’un permis ou non, et avant de vous emparer de votre canne à pêche sur leurredelapeche.fr, il existe une réglementation de la pêche à laquelle tout bon pêcheur doit s’y tenir. En effet, contrairement au permis qui ne s’applique pas partout, cette réglementation s’applique sur tous les lieux où le poisson circule.

Il s’agit donc principalement des cours d’eaux, des canaux, des ruisseaux et des plans d’eau. Non seulement la réglementation concerne les poissons, mais elle concerne également toutes les espèces vivantes sous l’eau comme les crustacés et les grenouilles.

La réglementation permet d’encadrer les activités de pêche pour préserver au mieux les espaces aquatiques.

L’objectif n’est pas d’empêcher de pêcher dans certaines zones comme c’est le cas dans le permis de pêche, mais de protéger le patrimoine piscicole.

Ainsi, les pêcheurs sont soumis à cette réglementation et ils sont tenus de s’y conformer, car il y va de l’intérêt général.

Pour finir, il faut noter qu’il est possible de pêcher sans permis. Cependant, cela ne peut pas se faire partout.

Il existe des endroits où la pêche n’est soumise à aucune condition de détention de permis.

Néanmoins, tous les pêcheurs sont soumis à une réglementation de la pêche.

A lire :   Tout savoir sur le brochet

Cela permet de préserver les espaces aquatiques et favoriser le développement des poissons.