Tout savoir sur la brème
Il existe deux principales variétés de brèmes en France : la brème bordelière et la brème commune. La brème commune est un poisson beaucoup plus recherché, car elle peut devenir beaucoup plus grande et se trouve souvent dans de vastes bancs. Si vous trouvez un tel banc en train de s’alimenter, vous pouvez le pêcher avec beaucoup d’efficacité et profiter d’une journée de sport fantastique. Lorsque nous parlerons de la façon d’attraper la brème, nous ne parlerons que de la brème commune.
La brème
: description
La brème bordelière :
La brème bordelière est de couleur argentée brillante, son corps est particulièrement mince et profond. Une caractéristique distinctive de la brème bordelière est le motif en forme de V sur son ventre, formé lorsque les écailles de chaque côté de son corps se rejoignent.
Non seulement la brème bordelière est une espèce différente de la brème commune, mais elle est également beaucoup moins commune et ne devient pas aussi grande que la brème commune. Les brèmes bordelières adultes conservent leur couleur argentée, qui (outre la taille) constitue le principal moyen de les distinguer des brèmes communes.
La brème commune :
La brème commune est un poisson beaucoup plus recherché que la brème bordelière, car elle peut devenir beaucoup plus grande et on la trouve souvent dans de vastes bancs. La brème commune est un poisson au corps profond et relativement mince, avec un dos vert-brun, des flancs bronze doré et un ventre blanc. Les jeunes membres de cette espèce ont des flancs argentés, qui passent au bronze en vieillissant.
La brème commune a une petite bouche, mais cela ne l’empêche pas d’être parfois un mangeur prolifique.
Comment reconnaitre une brème commune d’une brème bordelière ?
La brème bordelière conserve donc sa couleur argentée à mesure qu’elle grandit, tandis que la jeune brème commune est argentée, mais devient bronze à mesure qu’elle grandit ? Alors, comment faire la différence entre une jeune brème commune et une brème bordelière adulte ?
Oui, cela peut être un problème, mais il y a plusieurs façons de faire la différence. Tout d’abord, comme nous l’avons mentionné précédemment, la brème bordelière possède un motif unique en forme de V sur son ventre, formé par la rencontre des écailles de chaque côté du corps, ce qui n’est pas le cas de la brème commune. Deuxièmement, l’œil de la brème bordelière est très grand par rapport à sa tête, ce qui n’est pas le cas de la brème commune. Enfin, la brème commune, en particulier la jeune, est couverte de bave alors que la brème argentée ne l’est pas.
Où et comment pêcher la brème ?
La brème commune est un poisson beaucoup plus recherché, c’est pourquoi toutes les informations fournies ci-dessous concernent uniquement la brème commune.
Les meilleurs appâts pour pêcher la brème
Le régime naturel de la brème est composé d’escargots, de vers, de petits crustacés, ainsi que de plantes aquatiques et de plancton. Les meilleurs appâts à utiliser sont les pellets, les bouillettes, le maïs doux et les asticots.
Où trouver la brème ? Les meilleurs endroits
La brème commune se trouve principalement dans les lacs et les étangs d’eau calme, mais aussi dans les rivières à faible débit. En effet, elle n’aime pas trop les courants trop forts.
On la trouve souvent dans les hauts-fonds et elle se nourrit principalement sur le fond. Les meilleurs endroits pour trouver de grosses brèmes communes sont sur les lits de vase dans les zones plus profondes des eaux calmes et les tronçons plus lents et plus profonds des rivières.
Saisons de pêche de la brème
La brème est généralement en sommeil pendant les mois d’hiver et n’est susceptible de se nourrir qu’en cas de période particulièrement chaude. Par conséquent, les mois d’été sont les plus propices à la pêche à la brème, les meilleurs moments étant les matinées et les crépuscules.
Les lieux d’alimentation préférés de la brème
On trouve les brèmes dans les herbiers qui offrent de l’ombre au soleil et un refuge contre les prédateurs. De plus, les herbiers fournissent une source de nourriture sous forme d’insectes et d’escargots.
Méthodes de pêche de la brème
La façon la plus efficace d’attraper de grosses brèmes est de prospecter avec un feeder d’appâts et un carquois sensible. Vous pouvez également attraper de petites brèmes communes en eau calme en utilisant un flotteur waggler.
Bien que la brème puisse atteindre de grandes tailles, le concept d’utilisation d’un matériel lourd pour l’attraper est rapidement remplacé par des lignes légères et de petits hameçons, ces derniers entraînant plus de morsures. La brème est un mangeur difficile et est connue pour inspecter un hameçon appâté pendant un certain temps avant de mordre ; si ses soupçons sont éveillés, elle ne prendra pas l’appât. Le pêcheur doit commencer, tout comme pour la pêche au gardon, par saupoudrer de l’appât de fond autour de la zone qui va être pêchée. Veillez à ce que cette alimentation ne soit pas trop lourde et n’oubliez pas d’inclure des échantillons de l’appât de l’hameçon.
Essayez de maintenir l’hameçon appâté sur le fond et soyez patient ! Ces poissons ont l’habitude de prendre leur temps avant de mordre. Si vous avez du mal à obtenir des touches, un hameçon de taille 16 associé à un très petit appât est un bon moyen de faire mordre la brème, en particulier dans les zones sensibles comme les herbiers.
Une fois accrochées, les brèmes n’ont pas tendance à se battre de façon extraordinaire, mais leur traction constante peut être décourageante pour un débutant. Jouez doucement avec ces poissons, après quelques minutes environ, ils seront dans l’épuisette.
Si vous regardez une brème, vous verrez qu’il s’agit d’un poisson au corps profond, donc pour qu’elle puisse prendre un appât sur le fond, elle doit pratiquement se tenir sur la tête. En revenant à l’équilibre, elle soulève l’ensemble du matériel, ce qui entraîne ce que l’on appelle la « morsure de la brème ». Dans ce cas, le flotteur bascule vers l’arrière, ce qui permet à la brème de soulever l’ensemble du matériel pour le dégager du fond. Faites attention à cette morsure inhabituelle.
Conseils pour pêcher la brème
Une fois qu’il s’est nourri au fond, un banc de brèmes va perturber la boue, le limon et les gaz naturels sur le lit de l’eau. Soyez attentif aux signes de ce phénomène, une décoloration visible de l’eau ou des bulles sont de bons indicateurs qu’une zone est bonne à pêcher. De plus, avant de se nourrir, les brèmes sont connues pour venir à la surface, ce qui constitue un indice visuel encore plus évident de l’endroit où vous devez pêcher.