Permis de pêche : tout ce qu’il y a à savoir

Permis de pêche : tout ce qu’il y a à savoir

26 novembre 2020 0 Par Théo

Peu de personnes le savent, mais pour pêcher dans certains rivages, il est important d’avoir un permis.

Encore appelé carte de pêche, le permis de pêche est un document officiel qui atteste que le pêcheur à droit d’accès et d’exercice de la pêche en eaux douces.

Ce permis est indispensable pour certaines catégories d’eau douce, les berges et les rives appartenant à des États étrangers ou à des propriétaires riverains. Comment obtenir ce permis ?

Réponse à cette question dans la suite de cet article.

Comment se procurer le permis de pêche ?

Se procurer un permis de pêche n’est pas une chose difficile en soi. En effet, il est possible d’acheter le permis ou la carte de pêche sur internet.

Il existe des sites internet en ligne qui proposent d’attribuer des cartes de pêche à condition que l’intéressé effectue bien évidemment certaines démarches indispensables.

Généralement, les sites de carte de pêche proposent d’adhérer à une association de pêche proche de votre zone d’habitation.

Cette initiative vous met en contact avec d’autres pêcheurs de votre commune afin de vous faciliter l’accès au permis de pêche.

En dehors des sites internet et des associations de pêche, il est possible de se procurer une carte de pêche auprès d’un revendeur local.

Quand faut-il se procurer le permis de pêche ?

Afin de profiter des avantages offerts par la carte de pêche, vous devez vous en procurer un en début d’année.

En effet, le permis de pêche n’est valable qu’une année. Autrement dit, elle vaut uniquement pour 365 jours.

A lire :   Comment pêcher le poisson-chat ?

Ainsi, si vous commettez l’erreur de vous en procurer un en octobre par exemple, votre permis atteindra son expiration en décembre de la même année.

C’est plutôt un désavantage surtout lorsqu’on prend en compte que la carte de pêche est valable suivant certaines dates également.

En réalité, tous les espaces aquatiques n’ouvrent pas pendant les mêmes périodes pour permettre les activités de pêche.

C’est pourquoi il est conseillé de se procurer un permis de pêche le 1er janvier afin d’en profiter jusqu’au 31 décembre.

Le permis de pêche est-il obligatoire ?

Si vous désirez pêcher en eau douce, le permis de pêche est un document obligatoire. En effet, son avantage premier repose sur le fait qu’elle donne un accès illimité à des endroits particuliers.

L’avoir vous épargne d’être verbalisé. En effet, lorsque vous décidez d’aller pêcher en eau douce ou sur les rives des propriétaires riverains sans cette carte, vous risquez d’être appréhendés par la police de pêche.

En plus de vous verbaliser, ces derniers peuvent vous contraindre à payer une amende. En réalité, il s’agit-là d’une infraction de domaine privé que vous commettez.

C’est pour éviter de tels désagréments que la carte de pêche a un caractère obligatoire.

Il faut rappeler que la carte de pêche est personnelle. Il est interdit de se procurer la carte d’un tiers afin d’éviter d’éventuels déconvenues.

Le permis de pêche est donc un document qui permet aux pêcheurs de pratiquer en eaux douces.

Elle est obligatoire et il faut se le procurer soit sur internet, soit auprès des associations de pêche.

A lire :   Tout savoir sur le brochet